Viêtnam du nord

 

Hanoï

 

Hanoi est la capitale du Vietnam, si vous avez assez de temps, cette grande ville du Nord mérite qu'on y passe plusieurs jours car la culture et l'histoire sont présentes à chaque coin de rue.

 

Viêtnam du centre

Vidéos

Viêtnam du sud

 

Hanoi

Baie d'Halong

Ha Giang

Bac Ha

Ba Be

Tam Coc

Cao Bang

Sapa

Yen Bai

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Haut de page

 

Baie d Halong

Située au Nord-est de Haiphong, la baie d'Along fait partie du golfe du Tonkin. Elle s'étend sur une superficie de 1553 Km2 et est semée de milliers de roches calcaires au relief karstique. On y compte 1969 îles et îlots, la plupart non habités en raison de leur relief escarpé et donc préservés. Connue au Viêtnam depuis plusieurs siècles comme le plus beau paysage du pays, la baie d'Along a été classée au patrimoine mondial par l'Unesco en 1994.

 

 

Haut de page

 

Ha Giang

 

Est une province montagneuse à l'extrême Nord du Vietnam. C'est dans cette province que l'on trouve les paysages de montagne les plus spectaculaires du Viêtnam.

Marché de Dong Van : Le marché du dimanche plein de vie et son tout petit quartier historique avec des maisons en pierre soigneusement taillées d'un style particulier.

Dong Van est un petit plateau situé près de la frontière sino-vietnamienne. On est ici au coeur d'une région surnommée «Plateau de pierre», candidate à la classification aux parcs géologiques mondiaux, avec partout des montagnes calcaires souvent dénunées de végétation.

Village de Pho Bang se trouve à 58 km de Yên Minh; c'est un village authentique des Hmong et des Chinois au territoire du Vietnam, avec des maisons à plusieurs étages aux murs "percés" en terre, couvertes de tuiles, juchées sur les montagnes... comme des oasis, si l'on les regarde de loin. C'est le lieu idéal pour découvrir leur vie quotidienne.

Meo Vac est une petite ville de quelques milliers d'habitants située à quelques dizaines de km de Dong Van, à l'extrême Nord du Vietnam. Elle est perdue dans une vallée entourée de hautes montagnes calcaires. C'est en raison de son isolement par rapport au reste du pays que Meo Vac est parfois surnommé le « nid d'aigle » des Hmong noirs.

 

Haut de page

 

Bac Ha

 

La région de Bac Ha se trouve sur des hauts plateaux à 700 mètres d'altitude, à l'extrême Nord du Vietnam et à la frontière avec la Chine. Bac Ha constitue l'aire d'habitat de plusieurs tribus ethniques dont les plus nombreux sont les Hmong fleurs (ou Hmong bariolés), les Phu La, les Tays et les Daos. Leurs villages originaux, accrochés aux pentes des montagnes parsemées de rizières en terrasse, ainsi que leurs marchés hebdomadaires riches en couleurs font de Bac Ha l'une des principales destinations touristiques du Nord Vietnam.

 

Haut de page

 

Ba Be (lac)

En 1993, lors de la conférence internationale des lacs d'eau douce, Ba Bê a été classé parmi les 20 plus beaux du monde. Après 240 km de route vers le nord de Hanoi, semés de parcours sinueux et descendants, la fatigue des voyageurs disparaît quand apparaît devant leurs yeux un lac bleu aux eaux limpides, dans lesquelles se mirent la montagne, le ciel et les nuages avec, ici et là, quelques barques qui glissent paisiblement.

 

Haut de page

 

Tam Coc (baie dHalong terrestre)

Surnommée "la Baie d'Halong terrestre" en raison de la similitude de ses paysages montagneux à ceux de la huitième merveille du monde, Tam Coc (qui signifie en vietnamien "trois grottes") est l'un des plus beaux sites du Nord Viêtnam. Situé à une centaine de kilomètres de Hanoi, Tam Coc est une destination incontournable pour tous les touristes, vietnamiens comme étrangers.

 

Cao Bang

Cao Bang, une province des hauts-plateaux du nord, partage ses frontières avec la Chine au nord, les provinces de Bac Can et de Lang Son au sud et de Ha Giang et de Tuyen Quang à l'ouest. Les Tay, les Nung, les Dao, les Lolo et les H'mong font partie des neuf groupes ethniques qui habitent la région. Les attraits touristiques de Cao Bang comprennent le lac Thang Then à Tra Linh, la chute d'eau de Ban Gioc à Trung Khanh et le lac Ba Be.

Les chutes d'eau de Ban Gioc

Ethnie des Nung

Ethnie des Lolo

Ethnie des Dao

Ethnie des H'mong

Ethnie des Tay Nguyen

 

Haut de page

 

Sapa

Principale destination du Nord-Ouest, Sapa se cache dans une vallée superbe, dans un beau cirque de montagnes couvert de hameaux, proche de la frontière chinoise. Cette région magnifique est peuplée de plusieurs minorités ethniques : les Hmong et les Dzao.Presque quotidiennement, les Montagnards des environs endossent leurs costumes les plus chatoyants et font route vers le marché de Sapa. C'est le samedi que l'animation atteint son comble. Autour de Sapa, des rizières en terrasses s'échelonnent sur les versants des montagnes et des randonnées sont organisées pour aller jusqu'aux hameaux où, avec un guide, on peut rencontrer les villageois et communiquer plus facilement avec eux.

Ethnie des Hmong

Ethnie des Dzao

Marché au buffles

 

Haut de page

 

Yen Bai

La province se compose du chef-lieu Yên Bai, à 156 km de Hanoi, et de 8 districts. Les forêts occupent la grande partie du territoire, les terres cultivables étant peu nombreuses.

Nghia Lo : Chef-lieu de la région, pays des Thais blancs, Thais noirs, qui peuplent dans les hameaux couverts des champs de thé à perte vue, des rizières en terrasse. Ici, les gens sont éleveurs (Boeufs, buffles, cochons, chèvres...) et agriculteurs de thé vert, dont les collines sont comme les jolis tapis.

Ethnie des Thais blancs

Ethnie des Thais noirs

Champs de thé

 

Hanoi

Baie d'Halong

Ha Giang

Bac Ha

Ba Be

Tam Coc

Cao Bang

Sapa

Yen Bai

 

Viêtnam du centre

Vidéos

Viêtnam du sud

 

Haut de page