Qu’est-ce que le vietnamien ?
Le vietnamien fait partie de la branche linguistique des langues austro-asiatique (sud-asiatique), celle-ci regroupe des langues comme le khmer (ou cambodgien). Le vietnamien est la langue maternelle la plus parlée de cette branche, par environ 85 millions de locuteurs, essentiellement concentrés au Vietnam, mais aussi au sein de la diaspora vietnamienne aux Etats-Unis, au Canada, en Australie et en France.
Le vietnamien est tout d’abord une langue tonale, où les syllabes sont rythmées par des tons. Le vietnamien possède 6 tons (5 dans l’accent du sud), et l’intonation constitue la principale difficulté pour tout visiteur occidental.
Les 6 différents tons et accents vietnamiens, avec la force de l’intonation et la durée en microsecondes.
Le vietnamien est ensuite une langue à tendance monosyllabique. En effet, une majorité du vocabulaire est constitué de mots d’une seule syllabe, d’autres sont composés de deux syllabes, mais en revanche, les mots au-delà des deux syllabes sont extrêmement rares.
De fait, la plupart du lexique vietnamien se compose de deux mots simples à assembler :

Par exemple, pour « conjuguer » en vietnamien, il faut employer simplement des indicateurs devant le verbe :

Parmi les points de facilité pour apprendre la langue vietnamienne, citons l’écriture, car le vietnamien est la seule langue d’Asie à utiliser l’alphabet latin, même si il est composé de 29 lettres dont 12 voyelles. C’est Alexandre de Rhodes, missionnaire français du 17ème siècle qui a fait partie d’un maillon ayant contribué à romaniser la langue vietnamienne, autrefois écrite avec les caractères chinois, afin de faciliter la compréhension
par le peuple, ainsi que de répondre à la volonté politique de l’époque, de se démarquer de la Chine et de la culture mandarine.
Lors d’un voyage en Europe en 1651, il fit éditer à Rome, le Dictionarium Annamiticum Lusitanum et Latinum, qui est un dictionnaire trilingue vietnamien-portugais-latin. Ce dictionnaire a permis de poser les bases de la romanisation du vietnamien et de la création de l’alphabet.
Cet alphabet dit diacritique, c’est-à-dire agrémenté des accents particuliers, est devenu le quoc ngu, la langue nationale du Vietnam. Une fois l’alphabet appris donc, il est facile de lire facilement le vietnamien.

|