La cuisine du Nord n'est pas souvent épicée, grasse ou sucrée comme celles d'autres régions, elle utilise principalement de la pâte de crevettes diluée en sauce.
Dans le Nord, on utilise de nombreux légumes et fruits de mer facilement disponibles : crevettes d'eau douce, crabe, poisson, palourdes, moules, etc.
Bánh cuon : raviolis à la viande de porc hachée et aux champignons noirs.

Bánh chung : gâteau de riz gluant à la pâte de haricots mungo et au lard cuit à la vapeur.

Bún cha : grillade de poitrine de porc et boulettes de porc avec des nouilles blanches (bun) de riz, des herbes aromatiques et des légumes marinés.

Bún thang : vermicelles de riz avec de l'omelette et du poulet en julienne.

Cá kho : poisson grillé et cuit au caramel avec des morceaux de lard et du piment. Il y a des variantes de ce plat, avec du porc ou de la poitrine de porc, avec du poulet, du bœuf. Il y a également une version sans caramel mais avec du nuoc-mâm et du gingembre, par exemple.

Cha cá: galettes de poisson accompagnées de riz

Cha cá la vong: morceaux de poisson frits parfumés à l'aneth etau curcuma et autres ingrédients accompagnés de pates blanches de riz, cacahuètes pilées et sauce Mam tôm (sauce crevette).
Giò lua ou cha lua : pâté de porc vietnamien cuit à la vapeur dans une feuille de bananier. Il y a également une version de pâté frit, du pâté à la cannelle ou encore du pâté de porc à la couenne de porc, du pâté de bœuf à l'aneth.

Mì xào : nouilles de blé frites avec garniture variée.

Nem rán (nem) : rouleau de galette de riz frit, farci à la viande de porc haché et crevette et crabe.

Pho : soupe nationale vietnamienne, prise au petit déjeuner dans tout le pays, ainsi qu'aux différents repas.

|