Les jeux de société

 

Les jeux traditionnels du Nouvel An viêtnamien

   

Vidéos

 

Le TÊT est un moment de quiétude et de détente pour tous, que ce soit avec la famille ou entre ami. Après les préparations, les repas et les rituels vient le temps du loisir. Ainsi, de nombreux jeux traditionnels sont caractéristiques de cette période et tous les vietnamiens y trouvent leur compte.

   

Danh DU

C’est un jeu très traditionnel et unique en son genre au Vietnam qui se déroule chaque année pendant le têt. Deux grands poteaux sont placés parallèlement avec ce qui s’apparente à une balançoire attachée aux poteaux. Dans ce jeu deux binômes s’affronter avec pour but de se balancer le plus haut possible pour remporter la première place. Le prix n’est pas réellement très élevé, généralement un sac de riz, des gâteaux ou encore des fruits. Néanmoins, atteindre première place est considéré pour tous les villageois comme un grand honneur.

   

Leo Cot Mo

Ce jeu s’adresse exclusivement aux hommes en raison de ses difficultés et de ses dangers. Une ligne de longs poteaux est plantée dans le sol (le plus souvent de 5 à 10). La surface de chaque poteau doit être lisse et sans aucune prise apparente, et ceux-ci sont recouvert de liquides glissants pour ajouter de la difficulté. Au sommet de chaque poteau est attaché un sac recouvert de soie rouge. Celui qui réussit à attraper le premier ce sac a gagné.

Voir la vidéo

   

Hat bai choi

Ce jeu est typique du Centre du Vietnam en est d’ailleurs le plus célèbre lors du TÊT. Ce jeu se compose de 11 cabanes dont une principale au milieu réservé aux arbitres et 5 autres cabanes autour de celle-ci. Le jeu commence lorsque l’arbitre choisit au hasard une carte des 33 composants l’ensemble du paquet. Il doit alors chanter une énigme au sujet de la carte et les personnes se trouvant dans les cabanes doivent tenter de deviner l’animal ou l’objet par le chant de l’arbitre. La cabane qui trouve le premier le mot remporte la carte. Pour gagner il faut collecter 3 cartes, un concert traditionnel jouera alors de la musique pour célébrer le vainqueur.

   

Dau Vat

C’est un jeu qui se pratique toutes l’année mais il est toujours présent lors du TÊT et tient une place particulière. La lutte vietnamienne interdit les coups et les adversaires ne peuvent pas se frapper comme dans d’autres cultures. Les participants peuvent seulement se bloquer, se pousser, se tirer ou encore se soulever l’un l’autre. Pour gagner à ce jeu, il faut qu’un des participants allonge son adversaire le dos face au sol ou bien le soulever en l’air. Mais puisque les participants sont classés selon leur poids, une victoire en soulevant son adversaire semble tout à fait impossible. Ce jeu est d’autant plus dynamique dans la mesure où les combats son rythmés par le son des tambours.

Voir la vidéo

   

Voir la vidéo

Co Nguoi

Ce jeu est une forme unique et originale des xiangqi, le second jeu de plateau le plus populaire au monde. Ce jeu ne se déroule que durant le TÊT en raison du coût élevé de sa préparation. La règle reste la même que pour les xiangqi normaux, la particularité est le plateau de jeu qui est une grande cour et les pièces du jeu des personnes. Chacun s’habillera avec le nom de sa pièce qui est en général un long manteau, une partie de d’armure et un casque.  Le conseiller s’habille comme un ancien officier, l’éléphant avec une tête d’éléphant, celui qui joue le canon porte un canon etc. Chaque équipe dispose d’un commandant muni d’un drapeau qui dirige l’armée. Quand une pièce en « mange » une autre, les deux personnes miment une bataille et la pièce mangée quitte le plateau. Il existe des déviantes de ce jeu avec des personnes tenant des tables avec le nom de la pièce inscrite dessus dans un souci d’économie. En effet, la préparation des 32 robes est parfois trop coûteuse pour certains villages.

   

Da Cau

C'est le sport asiatique peu connu en Europe mais l’un des sports les plus pratiqués au Viêtnam. Da Cau signifie en français Da= Frapper et Cau= Le volant.

Les règles sont plutôt simples, de façon informelle cela consiste à garder en l’air le volant le plus longtemps possible en utilisant les pieds ou toutes autres parties du corps hormis les mains, afin d’y arriver.

Le volant, soit l’objet que vous devez vous balancez d’un joueur à l’autre, ressemble plus ou moins à un volant de badminton. Il est composé d’une ou plusieurs plumes en haut et un ressort en bas pour qu’il puisse rebondir sur le pied du joueur.

Voir la vidéo

 

Haut de page